Pensées émues pour Gilbert Ozon et l’ensemble de sa famille

Gilbert Ozon, amoureux de la nature, figure incontournable de notre village.

C’est en 1974 que Gilbert, originaire de La-Barthe-de-Neste, épouse Gisèle, originaire de Tilhouse. En 1977, il embrasse alors la vie tilhousaine pendant 45 ans en s’installant à la Pradiole. De leur union naissent leurs deux enfants, Sébastien et Yannick.

C’est dans ce contexte de père de famille aimant, d’une vie familiale épanouie et bien remplie, que Gilbert, bon vivant reconnu de tous, prend part à la vie du village.

Il s’adonne alors intensément à ce qui est sa passion : la chasse au sanglierTrès investi dans la vie de la société de chasse de Tilhouse, il s’y fait alors beaucoup d’amis, en partageant de bons moments de complicité et de fête.

Sa conception de la chasse ne se résume pas qu’à tuer l’animal, mais surtout à en repérer les traces, en observer le comportement et patienter des heures à tenter de les filmer ou photographier. Quelles stupéfaction et fierté pour lui, le jour même de sa fête, de découvrir l’empreinte de l’ours Pyros sur le territoire de Tilhouse, à l’Entrépède.

Passionné par l’environnement, la faune et la flore de nos montagnes et du piémont, se retrouver dans les bois est pour lui un de ses grands bonheurs. 

Il adore chercher les champignons qu’il n’hésite pas à distribuer aux plus anciens, et à partager ses connaissances avec les plus jeunes. Soucieux de la transmission de l’histoire et des savoirs du village, Gilbert, par sa bonne humeur et sa générosité tient lieu au quotidien de véritable maillon entre les générations, en témoigne ce chantier jeune qui a donné naissance à ce site internet.

Malheureusement, la maladie qu’il a combattue avec un grand courage a freiné ce dynamisme, lui laissant quelques courtes périodes de répit pendant lesquelles Gilbert s’est évertué à profiter de ses petits-enfants. Parties de ballon avec Adrien, et accompagner Noélie à ses cours d’équitation le mercredi. C’était un papi blagueur et rigolo, comme l’enfant qu’il était.

Retour de partie de chasse en 2005

Les obsèques auront lieu ce jeudi 26 mars à 14H30 au cimetière. L’ensemble des Tilhousains est invité à saluer le passage de son cortège lors de son ultime traversée du village. Un registre de condoléances sera disponible jeudi à partir de 10h00 sous le porche du cimetière pour être ensuite remis à sa famille.

Etant donné les circonstances contraignantes dues à la pandémie du COVID 19 dans lesquelles se déroulent ses obsèques, nous vous invitons donc à exprimer et partager un souvenir, un témoignage, une anecdote en hommage à la mémoire de Gilbert, figure incontournable de notre village, en utilisant le formulaire ci-dessous.

Si vous souhaitez laisser un message et que vous éprouvez des difficultés techniques, vous pouvez envoyer votre message par mail avec vos noms et prénoms à l’adresse suivante tilhouseaufildeleau@gmail.com. Les administrateurs du site posteront votre message.

Nous sommes très sensibles à tous vos hommages à Gilbert, ainsi que vos messages de réconfort et d’amitié.
Nous vous en remercions chaleureusement.

La famille.

Gilbert, tu étais avant tout le mari de ma sœur et le père de Sébastien et de Yannick et à ce titre nous avions des relations privilégiées.

Tu étais aussi un passionné de chasse comme moi et c’est pour cela que je te dédie la photo que j’ai prise au Cot dé CastoÏ le 22 février 2020 lors d’une de nos dernières sorties de chasse.    

Comme tu en avais l’habitude, je remarque que tu félicites d’un geste amical Romain, le plus jeune d’entre nous, qui avait eu raison du sanglier ce jour là.        

De là où tu es, je te souhaite de pouvoir continuer de rêver…

                     Yves


30 thoughts on “Pensées émues pour Gilbert Ozon et l’ensemble de sa famille

  1. Une grande émotion en voyant la photo de Gilbert.
    Gisèle, Yannick, Sébastien, Nadège, Noélie, Adrien, Coco, Albert, et à tous ceux que je n’ai pas rencontré, je me tiens avec vous, le cœur chaud et ému pour lui dire au-revoir.
    Je ne l’oublierai pas, retrouvant facilement sa voix racontant son chemin, la foret … et l’ours !
    Je vous embrasse très chaleureusement.
    Délia

  2. Il ne nous est pas facile de trouver les mots pour dire ce que nous exprimons habituellement en ces circonstances douloureuses par notre présence. Mais nous tenions à vous exprimer notre soutien dans cette épreuve, ô combien difficile pour vous tous. Nous gardons en souvenir de Gilbert son implication dans la vie du village et sa présence à toutes les manifestations organisées, des premiers repas des chasseurs chez « Pitou » jusqu’aux sorties avec l’AFRIT, en n’oubliant pas bien sur les fêtes du village (jusqu’à 4 jours quand même !) et évidemment ses sorties « chasse », que personnellement nous avons moins suivies… Bref, il était une figure, qui s’en va bien tôt mais qui laisse un beau témoignage à ses proches, enfants et petits enfants. Nous vous embrassons, bien amicalement.

  3. Gilbert, le 26 mars 2020 à 14h30, les habitants de Tilhouse, rassemblés devant ta maison puis le long de la route, t’ont rendu ainsi un émouvant hommage, les circonstances les ayant empêché de participer à tes obsèques. Qu’ils en soient remerciés et la famille a été très touchée de cette présence.
    A cet instant là, il est certain que dans les bois environnants, les sangliers ont dû s’arrêter de marcher et les oiseaux cesser de chanter!
    Tu nous as quitté mais ton souvenir demeurera à jamais, entre autre lorsque nous nous retrouverons à La Barthe, dans ta maison d’enfance et de jeunesse, avec ta sœur et nos enfants, autour de Gisèle, Yannick, Sébastien, Nadège et tes petits-enfants. Tu nous manqueras et on pensera beaucoup à toi.
    Albert, ton beau-frère.

  4. 🌹2 et 3 juin 2018, à Uzès.
    Gilbert était tellement heureux de pouvoir se rendre au mariage de son neveu Rémi avec Charlotte.
    Accompagné de Gisèle, Yannick, Nadège, Sébastien, Noélie et Adrien, ils ont fait le voyage.
    Et nous, sa soeur et son beau-frère, ravis que ce fût possible.
    C’était la promesse d’une belle fête.
    Et elle le fût.
    Ça a été aussi la dernière avec Gilbert.
    Tout le monde était joyeux, chacun oubliant ses soucis durant ces deux jours.
    Nous avons ri, chanté, dansé.
    Nous nous souviendrons des beaux et heureux jours.
    « Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs ». 🌹
    (Montaigne)

    Marie-Claude

  5. Bonjour,

    Je suis Norbert Wilhelm, le cousin de Gilbert,

    Nous ne nous voyions pas très souvent mais je sais que nous nous appréciions.
    Etant musicien, il m’est arrivé de le faire danser, et il se débrouillait très bien.
    Je suis bien triste mais je sais qu’il a eu une vie harmonieuse entre ses deux familles,
    la sienne et la votre. Son côté convivial montrait ce bien vivre.
    Je sais que vous perpétuerez son souvenir et qu’il sera toujours présent a vos apéros.

    Un bravo pour votre journal
    Norbert

  6. Que de tristesse mon cher cousin de ne pas pouvoir être au côté de Gisele et des garçons pour l’accompagner en cette période si éprouvante si douloureuse , les souvenirs d’enfance à tes côtés me reviennent me permettant même de retrouver le sourire
    en pensant à des moments de partages vrais et simples .
    Que les anges t’accueillent Gilbert

  7. Bonjour
    Mes frères et moi même nous associons à l’immense peine de sa famille et de tous ses amis
    Ses petits cousins: Jean François, Michel et Frédéric Lassus
    Petits fils de Marie Jeanne Ozon
    De tout cœur avec vous
    Michel lassus

  8. Gilbert, de souvenirs communs en rigolades partagées,
    dans ma tête c’est un voyage aussi loin qu’en enfance.
    Chacun dans un coin d’étable, sa vache, pis empoigné,
    les cowboys sont fins prêts, top départ, faut que sa danse
    Bagarre générale, rires et arrosages laitiers…
    Et là, je te revois campé sur ton trône de bois
    qui semble bien avoir été taillé rien que pour toi
    je t’envoie la meilleure de mes dernières pensées
    qui te nomme à jamais Roi de toutes les forêts.
    Je t’embrasse mon cousin.

  9. Bonjour Gisou, Sébastien, Yannick,
    En ces temps troublés, Christine et moi n’avons pu nous rendre au dernier rendez-vous de Gilbert, mais nous sommes présent par la pensée, et à vos côtés pour le partage dans cette épreuve difficile. Je ne garde en mémoire que de bons souvenirs vécus ensemble dans ma jeunesse. Peut-être nous verrons-nous après cette période confinée, pour l ‘évoquer ensemble. Dans l’instant présent, on vous embrasse fort et vous souhaitons toute la force et le courage nécessaire pour l’ accompagnement de cette épreuve.
    Affectueusement,
    Christine et Gilles

  10. C’est très ému qu’aujourd’hui je vous adresse toutes mes plus sincères condoléances à vous tous.
    Gilbert, je connais depuis sa naissance. Cette semaine encore, j’ai évoqué entre-autres mes souvenirs d’enfant quand je lui donnais son biberon.
    Bien des années plus tard, nous avons partagé ensemble de nombreux bons moments grâce à notre passion commune : la chasse.
    Sachez que je l’appréciais beaucoup, tout comme chacun des membres de sa famille, ses parents, sa soeur…
    Bien amicalement,
    Gilbert Corrège

  11. Je vous adresse mes sincères condoléances à toi Gisèle et à tes enfants, à Marie Claude, la sœur de Gilbert, avec qui nous avons partagé notre jeunesse au quartier de Mour.
    Je pense à vous dans ce moment si difficile.
    Amicalement

  12. Nous sommes très touchés pour Gilbert au plus profond de Nous et apportons nos sincères condoléances. Il fut un cousin extra. Bises a vous tous. Jean-françois, Esperance.

  13. Gisèle, Yannick, Sébastien Ozon.
    Nos Sommer touchés pour Gilbert au plus profond de nous et apportons nos sincères condolences. Jean-françois, Esperance.

  14. Denis et Nicole Lagleize, bien attristés par le départ de Gilbert, se joignent à toute la famille par la pensée et l’affection.
    Bon courage.
    Denis & Nicole

  15. Ne n’oublierons jamais , notre ami et collègue de travail. Nous avons partagé beaucoup de choses ensembles . Gilbert étais un homme toujours présent pour rendre des services. Notre petite fille à garder plus qu’un souvenir de ZONZON . Encore nos plus sincères condoléances a Gisèle et a toute sa famille.

  16. Yannick,
    La famille Palao-Delabre présente ses sincères condoléances à toi et tes proches…
    Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour ces moments difficiles.

    On vous embrasse,

  17. Je vous embrasse tous très fort même si nous nous connaissons peu .
    Un bon souvenir fut celui du mariage de Rémi et de Charlotte .

  18. Chers tilhousains,
    Un très grand merci pour votre initiative à la mémoire de notre oncle tant aimé qui a illuminé notre enfance à mon frère Rémi et moi-même, qui a suivi nos vies d’adultes, même de loin puisque je vis en Guyane, qui n’a jamais cessé de transmettre sa bonne humeur malgré la maladie.
    A mon cher oncle,
    A Gilbert,
    Laurette

  19. Je me souviendrai toujours du sourire et de l’énergie de Gilbert.
    Toutes mes condoléances à Gisou et à ses enfants, à qui je souhaite beaucoup de courage pour traverser cette épreuve.
    Amitiés Lydie

  20. C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Gilbert. J’avais de ces nouvelles par l’intermédiaire de votre grande famille, je savais qu’il comptait beaucoup pour toute sa famille et tous ses amis.

    Je pense à vous
    Amicalement
    Didier

  21. Toutes nos condoléances à vous tous, beaucoup de courage en ce moment triste et douloureux.
    Affectueuses pensées.
    La famille DUFFAU Guy.

  22. Depuis l’annonce du décès de Gilbert, tout le village est en émoi et tient à rendre hommage à cet infatigable amoureux de la nature et du village qu’il a tellement servi.
    Ses obsèques se déroulent dans des circonstances tout à fait particulières que l’on déplore mais qui auront poussé chacun à rechercher la meilleure façon de lui dire au revoir.
    Dès 10 heures ce matin, les Tilhousains étaient nombreux à venir témoigner à toute la famille leur grande sympathie à travers le registre déposé sous le porche du cimetière.
    A partir de 14 h15, nous serons très nombreux à saluer le cortège qui accompagnera Gilbert pour son ultime traversée du village.
    Merci de tout coeur à vous tous pour votre compréhension et votre sollicitude.

  23. Hommage à ce grand amoureux de la nature ! Qu’il repose en paix. Nous pensons très fort à toi Gisèle ,à toute ta famille et vous souhaitons toute la force et le courage nécessaire dans une telle situation. Nous vous embrassons. NICOLE ET JOJO.

  24. Nous vous présentons nos plus sincères condoléances et prenons part à votre profonde douleur. Nous nous souviendrons avec émotion de Gilbert, sa bienveillance, sa gentillesse, sa joie de vivre et son éclatant sourire lorsqu’il passait devant notre maison faisant un gentil signe de la main. Recevez notre profonde sympathie.

  25. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Gilbert. Sincères condoléances.
    Amitiés sincères.
    Patricia et André Noel LABATY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *