Journal de bord du chantier jeunes 2019

Le déroulement

Lundi 29 juillet 2019

Houn deth Cot dé Castoy
Houn deth Pas dé Capber

La première journée du chantier jeunes a permis tout d’abord de définir, parmi les 13 sources répertoriées, lesquelles allaient être réhabilitées. Ainsi, 6 sources ou “ Houn ” ont été sélectionnées : Pontilh, Goute de la Peyre, Pas de Capvern, Coustère, Cot de Castoy et Mateou. Avec l’association Villages Accueillants nous nous sommes répartis les sources à nettoyer en fonction des difficultés techniques et du matériel nécessaire. Les ouvriers ont travaillé sur la source du Cot de Castoy recouverte d’un roncier tandis que nous, nous avons nettoyé la source du Pas de Capvern avec l’aide d’autres habitants du village.

Mardi 30 juillet 2019

Le lendemain, une intervention du CPIE a permis d’aborder la faune aquatique, les batraciens et les amphibiens. Parallèlement, l’équipe de Villages Accueillants, travaillait à la restauration de la source de Mateou après avoir installé une passerelle facilitant l’accès à la source du Pas de Capvern. 

Houn dé Mateou

Mercredi 31 juillet 2019

Banc de bois à la Houn de Mateou
Intervention du CPIE sur la Trame Verte et Bleue

Le troisième jour, le nettoyage des sources de Mateou et du Cot de Castoy a été finalisé par les ouvriers et des bancs en bois ont été construits pour agrémenter les lieux. Pendant ce temps, nous nous sommes concentrés sur la source du Pontilh. L’après-midi a été consacrée à une intervention du CPIE sur la Trame Verte et Bleue afin de nous sensibiliser aux enjeux environnementaux actuels par le biais d’un jeu de rôle sur plateau.

Jeudi 1 août 2019

Le quatrième jour, l’équipe de Villages Accueillants s’est occupée de la source de la Goute de la Peyre, alors que nous, nous avons aménagé la source de la Coustère. Le reste de la journée a permis la création d’un site web avec la participation de Damien Fayard, un habitant de Tilhouse responsable de communication. En fin d’après-midi, Priscilla Maréchal, habitante du village est venue nous présenter le projet humanitaire qu’elle porte avec son amie Delphine via son association Les Amies’zelles65.

Banc de bois à la houn dera Goute dera Peyre
Houn dera Coustère

Vendredi 2 aout 2019

Le cinquième jour a été dédié à la finition du site et à la collecte d’interview, témoignages des habitants les plus anciens. Un atelier de gravure a aussi été mis en place afin de réaliser les panneaux qui indiqueront le nom de chaque source.

Durant cette semaine de travail, tous les participant ont pris leurs repas ensemble à la Marotte dans une ambiance conviviale !

Repas à la Marotte

Bilan

Notre petit groupe devant la Houn deth Pas dé Capber

Cette semaine de travail nous a permis de mieux connaître les sources de notre village et les enjeux territoriaux et environnementaux actuels grâce aux interventions proposées. Les plus anciens, quant-à-eux ont pu partager leurs anecdotes sur ces lieux essentiels dans l’Histoire de Tilhouse et nous transmettre un peu de leur vécu.