A l’origine … Le Chantier jeunes 2018 – La volière de la Marotte

Afin de réunir les habitants du village autour d’un projet commun, Joëlle Abadie, maire du village, a sollicité les jeunes de Tilhouse pour réhabiliter le parc de la Marotte, une maison intergénérationnelle inaugurée en 2016 (voir article de presse).

Au cours de l’été 2017, nous avons été épaulés par des professionnels de l’association Villages Accueillants, et avons ainsi redécouvert une maison, une volière, un parc et un nom lors d’un chantier jeune.

Cette semaine de travail collectif a créé du lien entre les habitants de Tilhouse et nous a donné envie de poursuivre un projet commun sur le village.

Ainsi, pour aller plus loin dans la connaissance et la transmission mémorielle nous avons souhaité entamer un projet sur le “ nom des maisons à Tilhouse ” pour comprendre la signification de ces dénominations en occitan spécifiques aux Pyrénées.

Réunion à la mairie sur les noms des maisons

Un projet que nous avons présenté et défendu avec passion lors d’un concours ” Appel à projet jeunes ” organisé par la MSA.

Vidéo présentée lors du concours “Appel à projet jeunes” au Salon de l’Agriculture à Paris en 2018
Intervention de la jeunesse Tilhousaine au Salon de l’Agriculture à Paris – Mars 2018

A l’issue de ce concours, un prix (4ème place ! ) et des subventions nous ont été remis au Salon de l’Agriculture à Paris en mars 2018 pour soutenir notre engagement et pour nous permettre de poursuivre nos démarches participatives.

Départ pour le Salon de l’Agriculture à Paris – Mars 2018

Prix remporté lors du concours à Paris en 2018

Cette excursion dans la capitale nous a offert l’occasion de se rendre à Disneyland Paris pour récompenser notre travail.