Ventes de bois : 3 parcelles vont être vendues sur pied à des professionnels sur proposition de l’ONF
Dégâts causés par la tempête : Estelle Coufort est mandatée pour répertorier et organiser la vente du bois tombé
Évolution du service des finances publiques : de nombreuses trésoreries (anc. perceptions) ferment ou sont en cours de fermeture dans le département. La trésorerie de Lannemezan reste pour l’instant disponible notamment pour du conseil aux élus.
Fourniture d’électricité pour la commune : renouvellement du contrat auprès d’EDF
Projet Fruits du Terroir : le CPIE propose la participation de la commune au recensement d’arbres fruitiers
Programmation de travaux de voirie en cours pour un démarrage des travaux en 2021
Préparation du Bulletin d’info communal
Point sur la Marotte
Travaux divers :
Éclairage public : intervention du SDE65 le 13/11/2020 pour révision périodique des lampadaires
Menuiserie (sté ABP) : les portes de la salle des fêtes sont remplacées, le seuil est plus haut que prévu, nous demandons à l’entrepreneur de corriger le problème
Menuiserie : le test de remplacement de motorisation de volets à la Marotte est concluant, commande des suivants
Point sur la Communauté des Communes
Étude en cours pour la construction d’un Centre Nautique Intercommunal
Point sur le projet de ferme photovoltaïque initié par la société Énergie Kontor et mis en œuvre avec la collaboration de la SEM Ha-py Energies gérée par le SDE65
Projet de feux de ralentissement de la circulation : une première étape consistant à la mise en place de feux « récompense » au lotissement est à l’étude (ADAC65 & SDE65)
Projet de « camouflage » des containers à ordures dans le but d’une amélioration esthétique et d’une meilleure gestion des flux de déchets en fonction des fréquences de collecte
Point sur la Marotte
Travaux divers :
VRD (sté Dastugue) : Réfection de buses sur la route de Thias
VRD : Grattage des anciens dépôts de déchets mis au jour dans le secteur de la source du Cot de Castoy
VRD : Curage de fossé au chemin du Carreyot afin d’assainir le pied du mur de soutènement
Nettoyage des chemins (Dylan Bonnemazou) : programmation du passage de l’épareuse pour la fin du mois d’octobre
Menuiserie (sté ABP) : remplacement des ouvrants de la salle des fêtes
Menuiserie : test de remplacement de motorisation défectueuse dans un appartement de la Marotte
Réparation de fuites dans les WC de la Salle des fêtes
Point sur la Communauté des Communes
projet Florian
projets au CM10
voie verte
création des commissions (Social, Finances, Transition écologique et Cohésion territoriale)
Vente de bois : 35 arbres ont été répertoriés par Estelle Coufort (ONF) pour être vendus comme bois d’œuvre (RV le 20/01/2021 avec Estelle pour mise en route des travaux forestiers avec l’entreprise retenue Nicolas Monpezat)
Gestion des déchets : Le Smectom prévoit de reconsidérer l’organisation des tournées de collectes. Différentes nouvelles options sont à l’étude : taxe incitative, collecteurs enterrés, etc. La solution du porte à porte souhaitée par de nombreuses communes et éliminée par Tilhouse depuis 2019 montre ses limites car elle est très coûteuse et polluante.
Installation prochaine d’un composteur aux cimetières et à La Marotte
Vente de terrain au SMECTOM : prévoir compensation pour l’agriculteur ayant cédé sa parcelle
Le Département en charge du déneigement des routes départementales demande l’installation d’un silo à sel près du hangar des services techniques de la Communauté des Communes : étude du meilleur emplacement pour une intégration paysagère correcte alliée à l’accès des camions de livraison et de salage
Déneigement des routes communales : compte tenu des difficultés de circulation sur les voies communales enneigées et verglacées, nous prévoyons de faire une petite réserve de sel sur la commune en cas d’alerte météo
Territoires Engagés pour la Nature : la candidature du village n’est pas retenue, nous présenterons une nouvelle candidature l’année prochaine avec l’aide du CPIE et de l’association NEO
Projet de création d’un verger communal
Cadeau de début d’année 2021 en remplacement du repas communal
Proposition de création d’un potager à La Marotte de la part d’un élève stagiaire de l’école Montessori de Molère
Travaux divers :
Entretien des chemins communaux : devis en cours
La Marotte : travaux de plomberie à prévoir, commande du dernier volet en cours
Point sur la Communauté des Communes :
Le règlement intérieur va être re-travaillé à la demande de plusieurs élus
Le projet Florian est stoppé dans l’attente des résultats d’une étude menée au niveau régional
Centre Nautique Intercommunal : le financement est toujours à l’étude
Charges de fonctionnement des écoles : Capvern, Lutilhouse, Mauvezin et La Barthe de Neste
Point sur le projet photo-voltaïque
Pose d’une sirène CEVESO à la salle des fêtes imminente
Sentier des sources n°3 au départ de l’église : le tracé est à l’étude, les devis sont en cours chez Pic-Bois
Travaux divers :
Réservoir d’eau d’Avezac
Chauffage à La Marotte (problème de thermostat et fuite)
Point sur la Communauté des Communes
Budget prévisionnel de construction du Centre Nautique Intercommunal : 8,8 millions d’euros ; nomination d’un cabinet d’audit financier pour la programmation de cet investissement important
La Direction Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) a annoncé dernièrement la suppression d’un poste d’enseignant sur le RPI (regroupement pédagogique intercommunal) de l’école de Capvern. L’impact direct sera la fermeture d’une classe dès la rentrée prochaine, ce qui augmentera nécessairement le nombre d’élèves, et cela au détriment de la qualité d’enseignement qui a pu être mise en place tout au long de ces dernières années. L’ensemble des enfants de Tilhouse sont concernés par ces changements.
Un rassemblement est prévu ce vendredi 12 février à Capvern, devant l’école, à 16H15.
Le soutien de tous les Tilhousains sera évidemment apprécié pour faire pencher la balance en faveur des parents d’élèves et des enseignants.
Également, une pétition est en ligne et ceux qui souhaitent peuvent la signer, mais aussi la diffuser au plus grand nombre !
En cette belle matinée du mois d’août nous nous sommes rassemblés à la salle des fêtes pour inaugurer les deux premiers sentiers des sources du village et avons dévoilé le panneau explicatif.
Après une brève présentation du projet et les remerciements aux nombreuses personnes qui ont aidé à la concrétisation du projet, les deux parcours ont été réalisés par petits groupes.
Une trentaine de personnes avaient répondu à l’appel pour le débroussaillage des futurs sentiers des sources du village. La mise en beauté des sentiers a durée toute la matinée et s’est clôturée par un casse-croûte à la salle des fêtes.
Un grand MERCI à tous les participants nous ont permis de réaliser dans les jours qui suivirent la pose des panneaux sur les sentiers.
Vote du Budget 2020 : budget Eau et budget Communal ont été votés avec stabilité des taux d’imposition.
Coupe affouagère : après tirage au sort, il reste du bois à attribuer.
Sentiers des sources : point sur les travaux de débroussaillage, 3ème sentier à l’étude et prévision d’une journée de nettoyage : 18 juillet (à confirmer)
Travaux salle des fêtes : menuiseries et chéneau
Point sur la Marotte
Point sur la Communauté des Communes
Désignation des membres de la commission Impôts Directs pour la durée du mandat (6 ans) :
Coupes affouagères : répertoriées et quantifiées, tirage au sort le 20 juin 2020 à 11h
Sentiers des sources : commande des panneaux et des travaux de débroussaillage
Travaux chéneau de la salle des fêtes : devis en cours
Délégations de pouvoir pour Mme le Maire
Désignation d’un délégué auprès du SDE (Syndicat Départemental d’Electricité) : Délégué titulaire : Jean Naranjo / Suppléante : Joëlle Abadie
Désignation d’un délégué auprès d’AGEDI (Agence de Gestion Et de Développement Informatique qui fournit les logiciels informatiques dédiés à la gestion des collectivités territoriales) : Déléguée titulaire : Coralie Sordo
Les idées du Chantier jeunes 2019 se concrétisent, nous projetons de réaliser deux premières balades au départ de la salle des fêtes. Les circonstances nous font penser que nous ne pourrons peut-être pas partir en vacances cet été comme précédemment et que, comme pendant la période de confinement, les activités les plus simples et proches pourraient être appréciées.
L’objectif est de proposer dès cet été deux circuits balisés, l’un reliant trois sources du bas du village et l’autre reliant deux sources du haut du village.
Les parcours ont été définis, le projet de panneaux est en cours d’étude chez Pic-Bois, entreprise située à Tournay et spécialisée dans la signalétique touristique.
Les panneaux nominatifs des cinq sources concernées réalisés lors du Projet jeunes 2019 ont été posés.
La Goute de la Peyre
Dernier panneau posé : celui de la Goute de la Peyre, après un débroussaillage méticuleux des abords et de l’accès par les propriétaires des lieux. Chapeau ! Pour ceux qui en connaissent déjà l’accès, n’hésitez pas à aller vous balader sur place pour admirer la vue dégagée sur le Pic de Midi depuis le banc réalisé lors du Chantier jeunes.
Les abords de la source
L’accès à la source
Appel à volontaires
Nous avons fait appel à nos prestataires habituels pour le nettoyage des sentiers malheureusement la longue pause que nous avons connue ainsi que les nouvelles contraintes sanitaires les empêchent de pouvoir réaliser tous les travaux demandés avant l’été.
Nous devons donc réaliser une partie du nettoyage des sentiers nous-mêmes. Aussi, vous nous voyez venir…, nous allons organiser une grande journée de nettoyage des chemins lors d’un week-end de juillet.
Amis Tilhousaines et Tilhousains, si vous êtes motivés pour participer à cette opération, vous êtes les bienvenus !
Chacun à son échelle avec sa broyeuse, sa débroussailleuse, sa tronçonneuse, sa brouette, ses cisailles, son « bédouil », sa bêche, son sécateur, sa pince à épiler ou ses mains gantées peut se rendre utile et nous aider à faire de cette opération un succès !
Blanche-Neige (Disney)
Nous vous informerons rapidement de la date choisie qui sera déterminée par la météo mais aussi par la date de livraison des panneaux de balisage.
Parlez-en autour de vous (tout le monde ne consulte pas le site) et faites nous part de votre intention de participer en appelant Coralie au 05 62 40 28 44, cela nous permettra de vous contacter quand le jour sera défini. Et surtout parce qu’on est à Tilhouse et qu’il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas, pour prévoir suffisamment de casse-croute !